DECOUVERTE de la GRANDE-BRETAGNE au Cinéma


Notre sélection

Commencez donc par voir (ou revoir) les films suivants qui vous feront découvrir une ville ou une région de ces pays anglo-saxons qui vous intéressent tant...

Nous nous sommes limités ici à signaler des films dans lesquels le décor naturel d'une région ou d'une ville est utilisé comme "toile de fond" très reconnaissable et qui apparaît suffisamment clairement pour marquer le film... nous ne parlons donc pas d'un simple plan d'introduction de 30 secondes au début d'un film qui permet simplement de "situer" l'action. Nous nous attarderons sur ces films dans lesquels le décor naturel va même parfois jusqu'à "jouer un rôle" important.

Découverte de la Grande-Bretagne :

titre du film nom du réalisateur   ce qu'il vous fera découvrir :
The Browning Version 
(L'Ombre d'un Homme) 
Anthony Asquith  1951 Découverte des traditions d'une vieille école anglaise.
Get Carter 
(La Loi du Milieu) 
Mike Hodges  1971 Vues de Newcastle dans le nord de l'Angleterre : le quartier du port, le célèbre pont métallique, les clubs (où furent révélés des groupes comme The Animals avec Eric Burdon), les belles maisons dans la campagne, et la côte polluée par les déchets des mines de charbon de la région ...
Brannigan  Douglas Hickox 1975 Vues de Londres, mais surtout l'immense plaisir de sauter en voiture de sport le Pont de la Tour (Tower Bridge) alors qu'il est en train de s'ouvrir pour laisser passer un bateau !!!
Faute de Preuves  Simon Moore  1991 Découverte de la célèbre station balnéaire du sud de l'Angleterre : Brighton : avec ses hôtels de luxe, le Palace Pier (la jetée sur pilotis avançant sur la mer), les falaises voisines et les belles villas en bord de mer ...
Martha, Frank, Daniel et Laurence Nick Hamm 1998 Découverte d'un Londres "branché" des années 1990 et de ses grands parcs.
Mariage à l'anglaise  David Lean 1999 La découverte de Camden (une banlieue de Londres), son célèbre marché aux puces, ses boutiques populaires et ses habitants hors-normes !
Coup de Foudre à Notting Hill Roger Mitchell  1999 Découverte de la banlieue de Londres qui porte le nom de Notting Hill. On aperçoit en plus quelques uns des monuments de la capitale dans le lointain.
Winning London 
(Destination Londres)
Craig Shapiro  2001 Deux jumelles américaines (Mary-Kate & Ashley Olsen !) participent à un concours international pour jeunes lycéens organisé par les Nations Unies et découvrent Londres avec tous ses monuments.
L'Entente Cordiale Vincent de Brus 2006 Des vues de Londres dans les années 2000 ... (dans une comédie un peu lourde à ne pas confondre avec le film historique de Marcel L'herbier de 1939 et qui porte le même nom)
       

 



Thèmes Page d'entrée

 

© BP / PECAS - Octobre 2004
page complétée en mai 2007