L ' ENTENTE CORDIALE 


Le 8 avril 1904, la France et la Grande-Bretagne signent un traité "d ' ENTENTE CORDIALE".
Le Royaume-Uni renonçait ainsi à son isolationnisme résultant de sa toute puissance et mettait fin à ses disputes coloniales avec la France (probablement en partie pour contrecarrer la montée en puissance de l'Allemagne).
Il en résultait, entre autre, que  : 
* La Grande-Bretagne reconnaissait la suprématie de la France sur le Maroc (qui intéressait aussi l'Allemagne), et sur la Méditerranée.
* En échange, la France acceptait l'occupation de l'Egypte par l'Angleterre, et lui laissait la maîtrise de la Mer du Nord.

Cette entente mettait fin à de nombreux contentieux remontant en particulier à l'incident de FACHODA au Soudan, lorsque, en 1898, les deux pays en sont presque venus aux armes au sujet de la maîtrise de la vallée du Nil.
Lors de la signature, en signe d'amitié, le Roi Edward VII s'est rendu à Paris, puis en retour, le Président Loubet a fait une visite officielle à Londres.


1904-2004 : cent ans d'Entente Cordiale.

En 2004, les gouvernements des deux pays ont décidé de fêter le centenaire de la signature de cet accord. 
Etrange idée que de vouloir faire remonter à la surface de nos mémoires ces années de conflits coloniaux, même si cela permet justement d'en marquer la fin ! Mais d'un autre côté, cela fera une occasion de commémorer les faits qui, en 100 ans, ont valorisé l'entraide entre les deux pays afin de faire oublier les tensions, les luttes de pouvoir et les jalousies qui continuent d'exister parfois entre ces deux anciennes grandes puissances qui se voient aujourd'hui imposer des choix par plus forts qu'elles !

Nous avons essayé de retrouver quelques raisons de se réjouir de cette entente, et il est vrai que les résultats au cours des cent dernières années ne sont pas négligeables, pour ne pas dire qu'ils sont toujours extrêmement positifs... alors pourquoi nos deux pays ne s'unissent-ils pas plus souvent ?

* 1908 : pour marquer la signature récente du traité d'Entente Cordiale, une grande exposition franco-anglaise se tient à Shepherd's Bush, à l'ouest de Londres. Elle sera connue sous le nom de "White City".

* 1914 : les "Tommies" viennent épauler les soldats français dans leurs tranchées dans l'est de la France.

* 1940 : Londres accueille les Français qui refusent la capitulation et la BBC leur ouvre son antenne.

* 1960 : les deux pays décident de construire ensemble un avion supersonique afin de concurrencer la toute puissance américaine dans le monde de l'aéronautique. Quelques années plus tard, en 1969, CONCORDE fait son premier vol.

* 1986 : les deux pays décident ensemble de creuser un tunnel sous la Manche... Il sera inauguré en 1994 : "l'Angleterre n'est plus une île" iront jusqu'à dire certains craintifs !

* Dans les années 1990, grande nouveauté, plusieurs clubs anglais de football ou de rugby ont mis à leur tête des entraîneurs français, puis ont recruté de nombreux joueurs formés en France. (voir Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester United ...). 
Un moment rare et émouvant fut le match d'adieu de Thierry Lacroix avec son club. Seuls des Anglais sont capables de faire ce qui s'est passé : tout le stade rempli de supporters anglais s'est levé pour lui chanter ... La Marseillaise ! 

* 2003 : une entreprise britannique de transport maritime choisit un chantier naval français pour faire construire le "Queen Mary II", le plus grand transatlantique jamais lancé, au détriment des chantiers du Royaume-Uni qui se trouvent en Irlande du Nord !

L'expression "ENTENTE CORDIALE", utilisée pour définir le traité signé entre la France et l'Angleterre en 1904, fait appel à une sincère volonté d'entraide, dans le respect mutuel et avec une générosité venant du coeur. 
Qui pourrait refuser une main tendue avec autant de chaleur ? L'expression est d'ailleurs tellement belle qu'elle est passée telle quelle dans la langue de Shakespeare.

Ce traité visait à mettre fin à des conflits récurrents à l'époque coloniale, mais conflits dont on ne parle plus guère de nos jours. Toutefois, son intitulé renferme une valeur positive et intemporelle qu'il est bon de remettre au goût du jour dans les années 2000 après quelques décennies de tension entre nos deux pays, l'Angleterre hésitant toujours à adhérer pleinement au projet européen mis en place par Paris et Berlin, craignant de détériorer ses liens privilégiés avec les USA et le Commonwealth.
Ne nions pas que les gouvernements de nos deux pays se font régulièrement des reproches et se fâchent même parfois, soutenus dans leur entêtement et leurs brouilles par des médias qui trouvent là l'occasion de vendre plus (ce qui prouve quand même qu'il y a un auditoire pour ce genre de division !). Mais à d'autres moments, persuadés qu'il en va de l'intérêt de tous, ils coopèrent pour accomplir de grandes choses. 

Les individus des deux pays, parfois plus sages que leurs gouvernants, s'apprécient dans l'ensemble et s'accueillent à bras ouverts dans la plus chaleureuse des ententes, et ce, depuis plus de 100 ans, non ?  Il existe bien sûr des récalcitrants qui ne vivent que par ou pour la haine de ceux de l'autre côté de la Manche, mais ces grincheux-là n'aiment pas non plus leur voisin du bout de la rue !

L'Entente Cordiale, c'est une affaire à suivre ...

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Ambassade de Grande-Bretagne en France, rubrique "Entente Cordiale".
Vous pouvez également lire l'article intitulé "L'entente cordiale en son épanouissement" par Ludovic Nandeau paru dans "L'Illustration, Journal Universel" le 30 juillet 1938. (on peut trouver un fac-similé de ce texte dans le recueil "Les Grands Dossiers de l'Illustration : La Grande Bretagne" édité en 1987 par Le Livre de Paris.
Découvrez également ce que le cinéma nous montre de cet évènement.



Thèmes Page d'entrée

 

© BP / PECAS - Octobre 2004
page complétée en juillet 2005