Nous entendons par CULTURE : 
l'ensemble des signes distinctifs et des savoirs spécifiques 
partagés par un groupe de personnes,
 
et qui le différencie des autres groupes.
****************************************************
On retrouvera dans cet ensemble : 

l'Histoire de ce groupe ses héros, ses leaders 
et ses stars
sa langue
ses fêtes ses traditions et ses coutumes ses modes
ses rythmes de vie sa nourriture et sa cuisine ses vêtements 
sa religion son mode d'organisation
(institutions, gouvernement...)
ses croyances
  son environnement géographique  

ses productions et ses créations propres. 
Cela comprend :

ses villes ses monuments son architecture
son urbanisme  ses industries  son artisanat 
ses arts ses livres ses journaux 
sa radio  sa télévision  son théâtre 
ses chansons  ses peintures  etc.

Il est bien évident que la culture d'une société contemporaine est chose vivante, qu'elle évolue sans cesse de par ses inventions, et qu'elle est influencée entre autre par ses voisines. 
Il n'est donc pas rare de retrouver des éléments communs à plusieurs cultures, partagés jusqu'à l'assimilation, avec le risque de voir un groupe être dominé par un autre jusqu'à perdre ses repères et ses propres particularités (sa langue, ses coutumes ...), signant ainsi sa disparition.

D'autre part, la culture n'est pas chose "innée". Elle "s'apprend" par imprégnation dès la plus tendre enfance. 
Ensuite, tout individu à l'adolescence (consciemment ou non) doit faire vivre sa culture en l'assimilant plus profondément. Il peut également choisir volontairement d'appartenir à plusieurs groupes culturels, comme, par exemple, le courant majoritaire du pays dans lequel il vit et la culture minoritaire d'un groupe régional ou communautaire. 
Les Celtes le savent bien, eux dont la culture ne survit que par les volontés individuelles de ceux qui y croient. (un exemple : les Bretons
Il en va de même pour les descendants d'immigrés ou pour les enfants d'Indiens d'Amérique qui finissent souvent par ne plus parler leur langue d'origine.

Toute culture est fragile et reste menacée de disparition. Elle ne doit sa survie qu'aux individus qui se la transmettent. Chacun est amené à faire ses choix en assimilant certains des éléments d'une culture et en s'intégrant plus ou moins à un groupe. Mais personne n'assimile la totalité de ses composants. Ce qui donne le ton, c'est ce qui est reconnu par la majorité. Et lorsqu'une génération disparaît, meurent avec elle les traditions que les nouvelles générations ont rejetées. 
Et une culture qui n'est plus portée par un groupe vivant et qui n'est plus vécue au jour le jour en évoluant est une culture morte de fait. Elle peut toutefois avoir laissé des traces fossilisées qui seront étudiées et disséquées par d'autres groupes... Mais c'est une autre histoire !

© BP / PECAS 2004