Des GENERALITES sur le MONDE ANGLO-SAXON


Nous vous proposons ici des explications simples sur quelques notions essentielles sur le monde anglo-saxon, ces petites vérités qu'il est indispensable de connaître si on veut mieux comprendre nos voisins, mais qu'il faut parfois clarifier afin de dépasser le niveau des "clichés" pas toujours très exacts ou celui des malentendus.

Certains se demandent, par exemple, si le mot "anglo-saxon" est équivalent à "anglais" et à "britannique".
Et bien NON ! Nous ajouterons qu'il ne faut surtout pas les confondre !

Mais commençons par clarifier certaines notions géographiques essentielles afin de mieux comprendre les différences de sens entre ces trois mots.


ENGLISH or BRITISH ?

Au nord de la France se situent les "Iles Britanniques" (The British Isles). Elles sont très nombreuses - environ ...5 000 ! Eh oui ! Parmi ces îles, on peut citer : l'île de WIGHT, l'île de MAN, les îles SHETLAND, les îles des HEBRIDES, qui sont certainement les plus connues, mais il y en a bien d'autres : l' île de SCILLY, l'île de SKYE, l'île d'ANGLESEY, les îles ORCADES (the ORKNEY Islands), l'île d'ARAN, l'île de JURA, l'île de LUNDY, etc...

carte des iles britanniques

Toutes, dans l'ensemble, sont assez petites, et 2 seulement sortent du lot de par leur taille : la GRANDE-BRETAGNE (GREAT-BRITAIN) et l'IRLANDE (IRELAND). Voilà pourquoi certains ne voient qu'elles !

carte d'Irlande   carte de Grande-Bretagne
Ireland   Great-Britain

La GRANDE-BRETAGNE (G.B.) qui fait à peu près 1 000 km du nord au sud (comme la France), est donc cette grande île composée de 3 pays : l'ÉCOSSE (SCOTLAND) au nord, le PAYS de GALLES (WALES) à l'ouest, et l'ANGLETERRE (ENGLAND) au centre et au sud. Les amateurs de rugby (rugger) connaissent cela sans problème.

Angleterre Ecosse Pays de Galles
England
(Angleterre)
Scotland
(Ecosse)
Wales
(Pays de Galles)

A l'ouest de la Grande-Bretagne, l'IRLANDE, plus petite puisqu'elle fait seulement 400 km du nord au sud, est composée de 2 entités : la République d'IRLANDE (REPUBLIC of IRELAND ou EIRE) au sud, et la province d'IRLANDE du NORD (NORTHERN IRELAND ou ULSTER) qui fait partie du ROYAUME-UNI (the UNITED KINGDOM, ou, U.K.).

Si les mots Grande-Bretagne et Irlande font référence à des réalités "géographiques", la notion de ROYAUME-UNI est quant à elle entièrement politique.

The UNITED KINGDOM fait référence au royaume du Roi d'ANGLETERRE (the King) - ou de sa Reine (the Queen). Royaume qui a "uni", par alliance ou par la force, plusieurs pays. Restent actuellement dans l'alliance : l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles, l'Ulster, ainsi que la majorité des petites îles environnantes. Certaines de ces îles, toutefois, ont un statut particulier de quasi autonomie, comme c'est le cas pour l'Île de MAN, par exemple ; d'autres ont quitté définitivement l'union, comme la République d'Irlande en 1921... d'autres enfin rêvent plus ou moins ouvertement de le faire.

 

Iles britanniques Grande-Bretagne Royaume-Uni
the British Isles Great-Britain the United-Kingdom
un Clic ici
pour voir une

animation

 

Il est vrai que le fait que tous ces pays soient sous l'autorité politique de la Reine d'Angleterre et de son gouvernement amène trop de "continentaux" à tous les qualifier "d'anglais". What a horrible mistake !

Car en plus d'une erreur géographique, s'ajoute une erreur politique et culturelle.

Les Irlandais (the IRISH) ont lutté assez longtemps pour se "libérer" de la tutelle des Anglais, et ils n'apprécient guère cet amalgame. Pour certains la lutte pour la libération de l'île n'est pas terminée, et même le mot de British attribué à leur île ne leur plaît guère.

Mais les Écossais (the SCOTS ou SCOTTISH) aussi, comme les Gallois (the WELSH), si ils sont bien BRITISH à part entière, revendiquent pleinement leurs différences culturelles et n'apprécient guère plus d'être qualifiés d'Anglais (ENGLISH) d'autant qu'ils sont d'origine CELTE et non pas SAXONS, et qu'ils possèdent leur propre langue, le Gaëlic. Pour mieux comprendre ce sentiment, pensez que les Belges ou les Québécois qui parlent le français ne souhaitent pas du tout être assimilés aux Français pour autant !

Toutefois, si le découpage des noms (G.B. / U.K. / ENGLAND) est clair, l'emploi de l'adjectif BRITISH est plus ambigu.

Le terme BRITISH ISLES inclue toutes les îles, et donc l'IRLANDE entière. Héritage linguistique probable du temps où l'Irlande faisait partie du Royaume-Uni, alors que ce terme Royaume-Uni justement (UNITED KINGDOM) comprend l'ULSTER (Irlande du Nord), mais plus l'Irlande du Sud (REPUBLIC of IRELAND). C'est clair ?

Par contre, l'adjectif BRITISH a bien servi à désigner tous les ressortissants de l'EMPIRE Britannique et de certains pays du COMMONWEALTH qui se voyaient attribuer un "British passport" ! Et "God knows" que cet Empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais a été vaste et que certains de ses habitants ne virent jamais les îles britanniques.

Le terme GRANDE-BRETAGNE (GREAT BRITAIN) quant à lui désigne bien cette grande île que certains s'entête à nommer injustement "Angleterre". N'oubliez pas qu'il y a 3 pays différents sur cette île, et que si vous voyez une voiture portant le sigle G.B., ne dites plus : "Tiens, des Anglais !"... ils sont peut-être Écossais ou Gallois ! Dites plutôt : "Ah, des Britanniques !" si vous voulez vous en faire des amis sans les vexer dès le départ.

Histoire de compléter le tableau, sachez que la Reine d'Angleterre est encore en titre tout du moins, si je ne me trompe, Reine du CANADA et Reine d'AUSTRALIE et de NOUVELLE-ZÉLANDE. Jetez un coup d'oeil sur les drapeaux de ces 2 derniers pays, et vous verrez la marque de ce lien.


The UNION-JACK et autres emblèmes.

Puisque nous parlions de drapeaux, vous vous doutez bien que cette "union" au sein d'un même royaume se symbolise par un étendard (a flag). C'est le célèbre UNION-JACK que vénèrent tous les habitants du UNITED-KINGDOM.

 

The UNION-JACK Un Clic ici 
pour 
voir une

animation

Mais une fois de plus, la confusion la plus répandue fait dire à beaucoup de "continentaux" (c'est ainsi que les Anglais nous appellent !) qu'il s'agit là du "drapeau d'Angleterre". Rien n'est plus faux ! Et pas d'excuses pour ceux qui commettent cette erreur parce que la télévision nous montre assez souvent des supporters d'équipes sportives arborant leurs drapeaux nationaux.

Et si aux Jeux Olympiques le Royaume-Uni ne présente qu'une seule équipe, par contre dans les championnats de football ("soccer") ou de rugby ("rugger"), Angleterre, Écosse ou Pays de Galles retrouvent chacun son entité séparée. On peut même noter que parfois, l'équipe d'Irlande inclue des joueurs d'Ulster, faisant fi des actuelles divisions politiques !

A quand une équipe du Pays Basque (côtés français et espagnol mélangés), de Bretagne ou de Corse ?

Union-Jack

the English flag

drapeau d'Ecosse

the Scottish flag

Il faut savoir que l'Irlande, du temps où elle faisait partie du Royaume-Uni, avait un drapeau blanc frappé d'une croix rouge en X (la croix de Saint Patrick ?). Drapeau bien évidemment abandonné lors de son indépendance, mais qui est resté dans l'Union-Jack qui, vous l'avez compris, est un mélange des drapeaux anglais, écossais, et irlandais... mais pas gallois ! (merci pour eux).

La province d'Ulster a également son propre drapeau porté avec fierté par les Unionistes (fidèles à l'Union avec la Grande-Bretagne) mais peu apprécié des "séparatistes" favorables à la réunion avec l'Irlande du Sud. Ce drapeau porte au centre de la croix qui le barre une main rouge avec une couronne, symbole de Guillaume d'Orange et de la Royauté.

L'Union-Jack que nous venons de décrire se retrouve donc dans le coin supérieur gauche des drapeaux australien et néo-zélandais, comme symbole de leur lien avec la couronne d'Angleterre.


Et les ANGLO-SAXONS ?

Le terme "anglo-saxon" fait allusion à une "culture" partagée par les descendants de ces peuples qui sont venus s'installer dans les îles britanniques.

Mais pas plus que les Francs venus en Gaule et qui finirent par donner leur nom à la France, les ANGLES et les SAXONS ne sont arrivés dans ces îles sur des terres inhabitées. Les VIKINGS et les CELTES étaient là bien avant eux - qui durent se réfugier dans les terres plus pauvres du nord et de l'ouest. Les JUTES s'installèrent là également à la même époque, puis les ROMAINS, avant l'arrivée des NORMANDS (the NORMANS) avec Guillaume le Conquérant (William the Conqueror) en 1061.

Toutefois, ce sont les ANGLES qui donnèrent leur nom au pays (ANGLETERRE ou ENGLAND - "land" signifiant la terre ou le pays). Et c'est l'image de cet héritage culturel "mélangé" qui est conservée dans l'expression "anglo-saxon", tout comme notre bagage "gallo-romain", pour nous "français" !

Or c'est justement l'hégémonie de cet héritage culturel anglo-saxon que rejettent certains... comme les Irlandais, les Gallois, et les Écossais qui sont des CELTES (CELTS). Ils revendiquent fortement leur "celtitude" dans leurs arts, dans leur langue (le Gaëlic), tout comme leurs cousins bretons en France ou les Galiciens en Espagne.

Par contre, les descendants de ces peuples anglo-saxons ont colonisé une bonne partie du monde (États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande...) et ils traduisent leur attachement à ces racines sous ce vocable d'anglo-saxon.

Depuis leur indépendance en 1776, les États-Unis d'Amérique ne sont-ils pas, de manière ouvertement déclarée, dominés par les WASPs (les WHITE ANGLO-SAXON PROTESTANTS), à la seule exception des Kennedy, originaires d'Irlande et donc catholiques. Et il est fort à parier que les portes de la Maison Blanche à Washington, D.C, ne sont pas encore prêtes à s'ouvrir pour un Président descendant d'une famille d'origine africaine ou hispanique, un non-wasp donc. (voir note ci-dessous

Cela viendra probablement, mais l'intégration profonde a besoin de beaucoup de temps. Et nous verrons alors un pur Écossais ou un descendant de Pakistanais au 10 Downing Street à Londres, et un "Beur" à l'Élysée.

Anglo-saxon désigne donc le lien avec cette culture partagée et non pas seulement une langue commune. Certains pays "anglophones" ne sont pas du tout "anglo-saxons" ! Ça, vous l'aviez compris, nous espérons !

Suite : Généralités sur les principaux pays anglo-saxons = Tableau comparatif.

**********************
note
: Vous avez été plusieurs à me faire remarquer la piètre qualité de mes visions d'avenir en ce qui concerne les USA ! Cette remarque rédigée en toute sincérité un peu avant 2004 a en effet été infirmée dès la fin 2008 avec l'élection de Barack Obama comme président ! Je ne pense pas être le seul à avoir été surpris par cet évènement majeur qui tourne en effet une page de l'histoire ... de l'humanité.
J'ai toutefois choisi de laisser mon texte tel que je l'avais rédigé à l'époque, comme preuve de la nature surprenante de l'évènement en question.



Thèmes Page d'entrée

 

© BP / PECAS - Octobre 2004
page complétée en mars 2010