REGARDS CROISÉS "FRANCE-ANGLETERRE" au Cinéma


Dans leurs films, des réalisateurs français montrent parfois une certaine image qu'ils se font des Anglais ou de l'Angleterre. 
En voici quelques exemples à (re)découvrir : 

1937 Drôle de Drame  Marcel Carné  Un décor de carton pâte reconstituant l'archétype d'un quartier chic de Londres et des acteurs censés être anglais mais qui sont on ne peut plus français ! 
"Bizarre, bizarre ... Vous avez dit bizarre !"
1939 L'Entente Cordiale  Marcel Lherbier  Le Prince de Galles adore Paris où il vient souvent s'amuser incognito. Devenu roi, il fait tout pour rapprocher les deux pays qui s'opposent depuis trop longtemps.
1950 Allez France Robert Dhéry  Voyage à Londres et aventures rocambolesques d'un groupe de supporters de l'équipe de France de rugby.
1966 La Grande Vadrouille  Gérard Oury  Ou comment, pendant la seconde guerre mondiale,  récupérer dans Paris des parachutés anglais dans un bain turc plein d'Allemands ! Solution : essayez de siffler "Tea for two" ... and two for tea !
1967 Les Grandes Vacances  Jean Girault  Un jeune Français fait croire à son père qu'il part en Ecosse pour parfaire son anglais, et envoie un camarade à sa place. Les choses se gâtent lorsque la jeune Ecossaise vient à son tour et que les parents se rencontrent.
1971 Deux Anglaises et le Continent  François Truffaut  Deux jeunes Anglaises découvrent un jeune Français hébergé dans ce petit coin perdu.
1976 A Nous les Petites Anglaises  Michel Lang  Des adolescents partent en Angleterre pour améliorer leur anglais et découvrent la liberté ... et de jeunes Anglaises accueillantes !
1997 Les Randonneurs  Philippe Harel  Un des randonneurs cherche à fuir sa compagne, une Anglaise, tantôt hystérique et violente (une scène au début du film), tantôt boudeuse et rabat-joie (une scène en fin de film).
C'est peu comme image des Anglais, et c'est fort méchant (et d'une méchanceté entièrement gratuite) !
1999 Mauvaise Passe  Michel Blanc  Un écrivain parisien déprimé fuit à Londres où il devient ... "escort boy" (un gigolo en somme !).
2001 L'Anglaise et le Duc  Eric Rohmer  Une Anglaise en marge de la révolution française.
       

Dans le même genre d'idée, il serait intéressant de découvrir des réalisateurs anglo-saxons révélant ainsi leur vision de la France à travers leurs films, comme dans :

1957 Agent Secret S.Z.
(Carve her name with Pride) 
Lewis Gilbert  Une agent secret est parachutée en France pour entrer en contact avec la Résistance. 
       

Si vous connaissez d'autres exemples, contactez-nous ! 



Thèmes Page d'entrée

 

© BP / PECAS - Octobre 2004
page complétée en juillet 2005