des SPORTS "British" pas comme les autres


Nos amis anglo-saxons, comme nous les Français, sont fans de sports collectifs ou individuels. Ils en ont même inventés plusieurs. Il suffit de jeter un oeil (ou encore une oreille) sur le vocabulaire utilisé en français pour se persuader de leur origine : le "football" est fait de "corners", de "penalty" et de "goals" ... même si parfois ces mots sont employés à contre-sens : "a goal" en anglais, c'est un but, alors qu'en français le mot désigne un gardien de but (qui se dit "a goal-keeper").
Si les sports pratiqués outre-Manche et outre-Atlantique sont souvent les mêmes que sur le continent européen, ils sont parfois pratiqués différemment (le "lawn tennis" par exemple), ou sont connus sous d'autres noms (connaissez vous le "Soccer" ? Bien sûr que oui, même si vous ne connaissez pas ce nom !), ou ne jouissent pas de la même renommée que chez nous (le cyclisme commence à peine à faire parler de lui).
De plus, certains autres sports pratiqués par les Anglo-Saxons sont particuliers à ces sociétés ou à ces pays et ne sont pratiquement pas connus hors du monde anglo-saxon, ou si peu.

Joueur de Cricket

Voici donc deux ou trois choses à savoir sur ces sports ... activités à pratiquer avec ardeur, sans se décourager, même dans les situations les plus compromises (cf. le "fighting spirit" irlandais), et toujours dans le respect des règles (cf. le "fair-play" anglais) !

FOOTBALL 
(alias "le foot")
N'employez jamais ce diminutif en anglais, il désigne un pied, et rien d'autre, mais surtout pas un sport !
Le mot "football" signifie quant à lui : ballon au pied.
Le football est le sport roi en Angleterre où on le nomme souvent "SOCCER". Les Anglais ont été champions du monde de ce sport une fois, en 1966. Et la banlieue nord-ouest de Londres, WEMBLEY, est le temple du football avec son vieux stade mythique (en réfection totale en ce début des années 2000). 
Si besoin était de vous convaincre du caractère profondément anglais du football, il suffit de constater les mesures plus que bizarres qui y sont employées : 9,15 mètres pour placer un mur de défense sur un coup de pied arrêté (= 10 yards en Angleterre !) ; ou encore la limite de la surface de réparation qui se situe à 16,50 mètres de la ligne de but (= 18 yards tout rond outre-Manche !).
Attention, aux Etats-Unis d'Amérique, le mot football fait référence exclusivement au "football américain" ; le "football européen" est toujours appelé "soccer" et fait plutôt figure de sport de femmes (Les Américaines ont déjà été 2 fois championnes du monde de la spécialité !).
BASKET-BALL  Ce mot signifie : ballon au panier.
C'est un des sports vedettes aux Etats-Unis, mais pas du tout en Grande-Bretagne !
BOWLING Si ce jeux de quilles est un peu plus répandu en France depuis les années 1980, on trouve de nombreuses salles de bowling dans les pays anglo-saxons depuis les années 1950, surtout depuis qu'une machine a été mise au point pour renvoyer les grosses boules de bois (percées de trois trous pour les doigts) et pour remettre les quilles en place... en remplacement des petits gamins qui faisaient ce boulot pour quelques dollars ou quelques livres !
Attention de ne pas le confondre avec le jeu de "BOWLS" (voir plus bas)
HANDBALL  Le mot signifie : ballon à la main. Il doit se prononcer [andbal] (à l'allemande ?) et non pas [handbol] (à l'anglaise) !
Ce sport est quasiment inconnu en Grande-Bretagne et aux USA !
Il a sûrement fallu beaucoup d'insistance de la part des Allemands et des Européens de l'est ou du nord pour faire entrer ce sport aux programme des Jeux Olympiques.
RUGBY
ou
RUGBY FOOTBALL 
Oui, "Rugby Football", car c'est là son véritable nom qui signifie : le football de Rugby. C'est dans cette petite ville du centre de l'Angleterre, au nord de Londres, qu'en 1823 des lycéens ont transformé leurs matches de football en matches de "Soule" un peu plus réglementée. Ce sport est souvent nommé "Rugger" dans la langue populaire.
Ce sport typiquement British s'est progressivement répandu à travers le monde anglo-saxon, Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud en tête, à l'exception des Etats-Unis, trop attachés à leur "American football". 
La France voisine de l'Angleterre a très vite attrapé le virus, à cette différence que la greffe a pris dans les clubs de campagne du sud-ouest (ancienne terre anglaise !) où les costauds des fermes trouvaient un exutoire à leur force inexploitée en hiver, alors que dans les pays anglo-saxons, c'était un sport de jeunes gens chics inscrits dans les bonnes écoles et qui développaient ainsi leur sens de l'attaque, du respect des règles et de l'équipe.
Les pays derniers arrivés dans l'élite mondiale au cours des années 1990 ne sont plus exclusivement anglo-saxons ; il s'agit de la Roumanie, de l'Argentine, du Canada et de l'Italie. Mais jusqu'à présent, seuls des pays de culture anglo-saxonne ont remporté le titre mondial de la spécialité, dont l'Angleterre en 2004.
Attention toutefois à ne pas confondre la Rugby League (qui réglemente le jeu à XIII) et la Rugby Union (qui règne sur le jeu à XV). Le temple du rugby à XV se trouve à TWICKENHAM, banlieue ouest de Londres en direction de Heathrow airport et de Windsor et son célèbre château.
Chaque année au printemps a lieu le "Varsity Match" (= University Match) à Twickenham entre les équipes de Rugby des Universités d'Oxford et de Cambridge, les deux villes universitaires par excellence souvent réunies dans la langue sous le terme de "Oxbridge" !
TENNIS  Vous pensez savoir jouer au tennis ! Mais il vous suffira de vous rendre en Grande-Bretagne et de jouer un match sur gazon ("Lawn Tennis") pour vous rendre compte que vous parliez d'un tout autre sport !
Le temple du tennis anglais se situe dans la banlieue de WIMBLEDON au sud-ouest de Londres.
CYCLING C'est le nom donné au cyclisme par les Anglais. Ce sport sur route est pratiquement inconnu dans les pays anglo-saxons. Toutefois, la renommée extraordinaire du Tour de France a incité depuis les années 1990 quelques Celtes (irlandais), quelques Saxons (anglais ou australiens) et quelques WASP américains (White Anglo-Saxon Protestans) à se lancer sur deux roues avec le succès que l'on sait.
Il existe depuis lors un Tour du Texas en vélo et désormais quelques classiques commencent à parcourir les routes de ces pays.
BOXING La Boxe anglais, le noble art, n'a rien à voir avec la Boxe française, le Kick-Boxing et autre Boxe Thaï qui font la promotion du défonçage de gueule à coups de pied...
La boxe se pratiquait au milieu des spectateurs qui se mettaient en cercle, formant "a ring" (= un anneau). Le mot est resté même si les cordes désormais délimitent un carré !
GOLF Ce sport fut inventé en Ecosse, et la mecque du Golf se situe à ST ANDREWS, au nord d'Edinbourg, en bord de mer... un petit paradis !
Pour faire simple et sans crainte aucune de caricaturer quelque peu, nous dirons qu'il existe deux variantes du golf :
* le golf british, sport des amoureux de la nature qui consiste à faire une magnifique balade à pied à travers lande, prairies et collines tout en poussant une petite balle devant soi avec sa canne, histoire de se donner un but et de s'occuper les mains.
* le golf US, jeu des nouveaux riches immatures qui cherchent un prétexte pour conduire des petites voitures électriques sans avoir l'air trop ridicules et gamins, et qui s'arrêtent de temps en temps, probablement pour laisser refroidir le moteur, et s'occupent alors en poussant une petite balle avec un club porté par un larbin.
Pour en savoir plus, consultez notre page sur quelques anecdotes en relation avec le golf.
DARTS C'est un sport (ou un jeu ?) des plus populaires en Grande-Bretagne.
Pas un seul "pub" digne de ce nom sans son "dartboard" pour que les consommateurs de bonnes "pints" puissent se lancer des défis en 301 ou 501 points à l'aide de fléchettes (= "darts") à planter dans la cible de liège tout en finissant par un "bull's eye"... c'est-à-dire "dans le mille" !
SNOOKER C'est une des formes du jeu de billard, très pratiqué outre-Manche.
ROWING
ou
BOAT RACE
C'est le nom donné à l'aviron.
Ce sport, très pratiqué sur toutes les rivières du royaume, reçoit ses lettres de noblesse chaque année au mois de mars pour "THE Boat Race", longue de 7,2 km, disputée sur la Tamise aux portes de Londres, et opposant depuis 1829 le huit barré ("8 rowers and a cox") de l'Université de Cambridge à celui de l'Université d'Oxford.
WRESTLING Certains vous diront que ce n'est pas un sport, mais plutôt un spectacle... (sportif quand même !). Nous n'en discuterons pas, mais sachez que ce vocable désigne ... le Catch (un mot utilisé uniquement en français, mais inconnu outre-Manche avec cette signification !).

Et puis il y a tous ces sports dont vous ignorez parfois même jusqu'à l'existence mais qui font le saveur des week-ends anglo-saxons.
Nous citerons ici les plus importants, en tâchant de vous en expliquer le but et les règles de la manière la plus claire , dans la mesure du possible !

Il y a d'abord les Stars qui déplacent les foules dans les stades :
CRICKET C'est un sport joué principalement en Angleterre, en Australie, en Inde, au Pakistan, en Afrique du Sud et dans les Antilles britanniques (The West-Indies). 
Un des temples du Cricket se nomme "LORD'S", au nord de Londres. C'est le terrain du Marylebone Cricket Club, the MCC comme on le surnomme. L'autre temple de ce sport, c'est "The OVAL", le terrain du Surrey County Cricket Club, the SCCC, au sud-est de Londres.
un click ici vous permettra d'en savoir plus ! 
BASE-BALL  C'est le sport roi aux USA et au Japon.
AMERICAN FOOTBALL  On peut le considérer comme une variante musclée du Rugby à XIII et jouée aux Etats-Unis d'Amérique, vous l'aviez deviné !.
Il y a les sports chics, réservés à des élites :
POLO  Sport équestre joué principalement en Inde, en Angleterre et en Argentine.
un click ici vous permettra d'en savoir plus ! 
BOWLS sur gazon  C'est un jeu de boules joué sur gazon par de riches retraités en Angleterre et en Australie. Il ne faut surtout pas le confondre avec le Bowling !
Il y a enfin quelques sports très atypiques souvent pratiqués uniquement dans un seul pays ou deux... bon, j'admets : 3 ou 4 parfois !
L'Australian Football  Un rugby sans règles (ou presque) joué par les Australiens les plus violents qui entretiennent ainsi la légende de leur héritage de brutalité  naturelle (les premiers colons australiens étaient des détenus pour crime dont l'Angleterre se débarrassait pour vider un peu ses prisons !)
Le Camogie Du Hurling (voir ci-dessous) féminin.
Le Croquet Il n'y a pas que la Reine de "Wonderland" qui y joue sous les yeux effarés d'Alice !
Le Gaelic Football  Un sport très particulier joué uniquement en Irlande et qui mérite d'être mieux connu.
le Horse-ball Une autre forme de Polo, à cheval mais sans maillet.
le Hockey sur gazon
(Field Hockey) 
Du Polo sans cheval ?
le Hurling Une autre forme de Hockey jouée en Irlande seulement.
Le Lacrosse Du Hockey ou du Hurling, mais la crosse est terminée par un petit filet pour attraper la balle.
le Netball Une forme assez spéciale de Basket-ball jouée en Angleterre.
Rounders Un dérivé du Base-ball.
Le Softball  Une variante plus soft d'un jeu plus violent : le base-ball !

Pour compléter vos connaissances sur le sport, rendez-vous sur notre page "Humour & Sport"
Et pour voir quelques images de ces sports si particuliers, rendez-vous sur notre page consacrée au "Cinéma British".



Thèmes Page d'entrée

 

© BP / PECAS - Octobre 2004
page complétée en juillet 2005