Les Institutions Britanniques et Américaines


Beaucoup de liens forts et anciens unissent la Grande-Bretagne et les États-Unis d'Amérique...
Pour preuve l'exposition intitulée"John Bull & Uncle Sam : four centuries of British-American relations", ouverte en novembre 1999 à la Bibliothèque du Congrès américain à Washington DC, et qui devrait prendre la direction de la British Library à Londres en 2002.

Et pourtant, peut on imaginer pays plus proches, si liés, mais aux institutions si éloignées. Leurs divergences ont pris naissance quelques temps avant leur séparation sanglante en 1776.

D'un côté, la Grande-Bretagne, pièce-maîtresse du Royaume-Uni, avec sa monarchie séculaire, royaume et même empire centralisateur au possible, système ancien s'appuyant sur des traditions respectées mais qui n'ont jamais été protégées par une constitution écrite en bonne et due forme, et qui n'a accordé un peu d'autonomie à certaines de ses entités (nous voulons parler de l'Écosse, de l'Ulster et du Pays de Galles) qu'à la fin du XXème siècle. 

Nous avons là une monarchie parlementaire dirigée par un Premier Ministre très puissant et un Parlement qui légifère sans aucun contrôle d'une quelconque autorité supérieure qui serait garante du respect des institutions (à priori, rien n'empêcherait ce Parlement d'abolir la Monarchie demain matin - comme certains députés et journalistes le réclament régulièrement).

De l'autre côté (de l'Atlantique !), les U.S.A. (ou États-Unis d'Amérique), jeune démocratie (comparée aux vieilles nations du monde) qui expérimente depuis ses débuts un équilibre difficile entre des États éloignés (quoi de plus différents que le Massachusetts et la Californie ? - géographiquement et culturellement) et jouissant d'une certaine autonomie, et un système fédéral centralisateur (ce qui ne veut pas dire "unificateur" comme l'entendent les Européens en cette fin de XXème siècle - chaque état conservant sa liberté dans certains domaines, on le constate notamment en ce qui concerne la peine de mort). 
Le tout verrouillé par des textes fondateurs ayant valeur de sacré (n'a t'on pas vu à la fin des années 1990 le Congrès refuser de voter telle ou telle mesures - somme toute justifiées - en faveur d'une certaine "limitation" des ventes d'armes aux particuliers, au nom des sacro-saints Amendements de la Constitution (argument hypocrite, certes, mais juridiquement acceptable et accepté !)

Pour que vous y voyiez plus clair, nous vous proposons ces portraits un peu plus approfondis des institutions de ces 2 grandes nations anglo-saxonnes :
 Les institutions britanniques   Les institutions américaines 
from John Bull... and just for YOU ! from Uncle Sam... and still for YOU !


Thèmes Page d'entrée

 

© BP / PECAS - Octobre 2004
page complétée en juillet 2005