Sur la LANGUE anglaise (4)


Apprendre l'anglais et Progresser 


Afin d'améliorer votre compréhension de la langue anglaise, il vous faudra "pratiquer" le plus possible. Cela veut dire : 

* Ecouter de l'anglais : 

L'idéal serait d'aller passer plusieurs semaines (mois ? / années ???) en Angleterre, de vous "pacser" quelques mois avec un Anglais ou une Anglaise (au choix !), ou plus simplement d'avoir un voisin anglais avec qui vous pourriez parler tous les jours ! Mais ce n'est pas donné à tout le monde. Vous pouvez, en attendant, "écouter" la BBC (Radio 4) sur les Grandes Ondes (GO ou AM) de votre poste de radio depuis la France ou mieux encore sur Internet (si vous avez une connexion ADSL), ou encore "écouter" des films en V.O. sur votre lecteur DVD. (consultez pour cela nos pages sur le Cinéma anglo-saxon), et surtout, pour être au goût du jour, vous "abonner" sur Internet aux infos en anglais ou à des cours d'anglais gratuits en "podcast" (cliquez ici pour avoir quelques explications).

Vous trouverez quelques bonnes adresses sur le Web en cliquant ici.


* Lire de l'anglais :

Il est également indispensable de "lire" de l'anglais.  
Pour cela, les romans sont encore un peu trop difficiles pour vous si vous êtes débutant, mais il faudra y venir plus tard, en commençant par des recueils de nouvelles (short stories) qui sont plus faciles à avaler au début... N'ayez pas plus grands yeux que grand ventre : vous vous décourageriez en vous plongeant dans de gros livres que vous ne pourriez pas finir car vous n'en comprendriez que la moitié. Après quelques décennies de pratique, je ne suis toujours pas arrivé au bout du pavé de James Joyce, "Ulysses" ! (Ce qui me rassure, c'est que bon nombre d'Anglais non plus !)
Restent les magazines en anglais spécialisés pour les apprenants (du genre "Today in English" ou "Vocable"), et pour les plus avancés, les weekly magazines anglais et américains (du genre "Time" ou "Newsweek") ou les sélections hebdomadaires de quelques grands quotidiens (comme "The Guardian Weekly" ou "The Weekly Telegraph"). Plus accessibles peut-être, où que vous soyez dans le monde,  les média en anglais sur Internet (comme "The Electronic Telegraph").

Mais en attendant que vous fassiez un saut chez votre marchand de journaux ou chez votre libraire, nous vous proposons un petit récit au vocabulaire simple (avec une aide ponctuelle à la traduction)
Ce récit (intitulé "A TRIP to CHESTER") est composé de pages dont vous serez le héros. Chacune d'entre elles se terminera par des propositions qui vous mèneront dans des directions différentes et vos choix modifieront donc l'enchaînement des évènements. Bonne lecture, et nous espérons que votre voyage à Chester se passera bien et sans encombres ... jusqu'à votre retour sain et sauf à la maison !

A TRIP to CHESTER

* Parler anglais : 

Il vous faudra ensuite parler le plus possible. Pour cela, il vous faudra de préférence un interlocuteur d'un niveau supérieur au vôtre afin qu'il puisse vous corriger. Vous pouvez rechercher dans votre région des "cours d'anglais" pour adultes. Il en existe beaucoup. Avouez quand même que vous regrettez un peu de n'avoir pas "bossé" plus sérieusement votre anglais à l'école ! Mais il ne sert à rien d'avoir des regrets... Allez de l'avant et inscrivez vous à des "cours de conversation anglaise". Vous en trouverez certainement près de chez vous, dispensés par une association ("franco-britannique" ou "échange des savoirs"... demandez à votre Mairie), par l'Université pour Tous de votre région, ou par la Chambre de Commerce (et votre entreprise pourra peut-être les financer dans le cadre de votre formation professionnelle). En désespoir de cause, économisez et payez vous 15 jours ou 3 semaines (c'est mieux mais c'est plus cher !) dans un centre de remise à jour du niveau de langue pour adultes dans la région de Londres ... ou d'ailleurs (voir notre page "Bonnes Adresses") - Chester et Dublin sont des options intéressantes. Privilégiez alors l'hébergement dans une famille britannique : ce sera ainsi "anglais le jour" + "anglais le soir", vous progresserez deux fois plus vite ! Contactez également le comité de jumelage de votre municipalité : ils organisent peut-être des échanges et ils pourront vous trouver une famille d'accueil dans votre ville jumelle.

En attendant, suivez les bons conseils dispensés sur notre page : "Mieux parler anglais".



Thèmes Page d'entrée

 

© BP / PECAS - Octobre 2004
page complétée en novembre 2007