La vie de tous les jours ...

("Everyday life" ... dans les pays anglo-saxons)


Ce qui caractérise un autre pays, ce sont tout d'abord les choses les plus différentes de chez soi : sa géographie, ses monuments, sa langue, etc. Mais tout cela est en général bien répertorié, répété, entendu, appris. Or souvent la première visite dans ce nouvel univers devient très vite déroutante car on croule alors sous une avalanche de détails inhabituels : des objets inconnus ou surprenants, des activités, des codes, des horaires et des habitudes totalement différents...
Dans ces pages, nous chercherons à vous faire découvrir ces petits riens de la vie de tous les jours qui font la particularité de la culture de nos amis britanniques. Nous tenterons de dépasser les quelques clichés habituels qui nous les présentent trop simplement comme des gens roulant à gauche, buvant du thé à cinq heures précises et agitant sans cesse des petits "union-jacks" au passage de la Reine !

Eclats d'Albion :

Toutefois, il nous semble impossible de vouloir décrire la totalité des éléments qui composent la vie outre-Manche (ou encore outre-Atlantique). Nous nous contenterons donc de vous en décrire quelques uns - qui ne seront, en somme, que des "éclats d'Albion". Mais nous les choisirons pour leur exemplarité et leur particularisme culturel typiquement britannique.
Immanquablement, tous ces éclats mis côte à côte finiront par former une mosaïque qui vous permettra de mieux appréhender l'univers quotidien de nos voisins.
Et, armés de ces quelques connaissances de base, vous pourrez ainsi mieux apprécier vos prochaines visites à Londres, Chester, Édimbourg ou Dublin. Ce sera alors à vous de découvrir d'autres "éclats", les vôtres - les plus précieux !

et en supplément ...

Sans vouloir vous démoraliser, n'oubliez pas que tout change sans arrêt.
Ce que vous pensiez connaître n'est peut-être déjà plus valable !
C'est ça la vie ... de tous les jours 



Thèmes Page d'entrée

 

© BP / PECAS - Octobre 2004
page complétée en juillet 2005