Sur la LANGUE anglaise



Une langue est une matière en constante évolution. Elle est sans cesse "fabriquée" et modifiée par les gens qui la parlent et c'est en général la partie la plus influente de la population qui en définit (à posteriori) le bon usage (éditeurs, journalistes, universitaires ...). Mais le peuple, ou certains groupes sociaux, créent de nouvelles formes d'expression qui sont parfois ensuite "adoptées" par l'ensemble.
Pour ce qui est de la langue anglaise, il existe un paramètre supplémentaire : cette langue "inventée" par les Anglais leur échappe de plus en plus car elle est utilisée par un plus grand nombre de locuteurs en dehors de ses terres d'origine, et surtout par des gens plus influents qu'eux, les Américains en l'occurrence. Les industries du spectacle et de l'édition made in US (cinéma, télévision, livres, presse, etc. ...) imposent de plus en plus à travers le monde "l'anglais américain" face à "l'anglais britannique". Et ce même au Royaume-Uni où les examinateurs depuis quelques années reçoivent des consignes pour accepter (et parfois "privilégier") l'orthographe américaine par rapport à l'orthographe anglaise !

Ces luttes fratricides autour d'une langue des plus utiles ne nous concernent pas à priori. Notre problème consiste à apprendre à comprendre cette langue et à la manipuler le mieux possible, même si cela doit exiger de notre part un apprentissage supplémentaire, à savoir : différencier "American English" et "British English". Nous vous proposons ici de découvrir quelques éléments qui vous permettront de mieux comprendre et surtout de mieux parler l'anglais ...

Faites votre choix :


Repeat after him !

 

 



Thèmes Page d'entrée

 

© BP / PECAS - Octobre 2004
page complétée en décembre 2007